Depuis 2005, la part des achats effectués auprès des PME par les grands groupes du pacte PME est passée de 17,3% à 19,2%, selon le Comité Richelieu, association française des PME de haute technologie. Un « succès » de l’engagement, a déclaré son président, Thierry Gaiffe, lors de la cérémonie du bilan du pacte PME le 2 décembre à Bercy.
Ces résultats justifient, selon lui, la transformation du pacte en une véritable « structure paritaire» dès 2010. La forme juridique…
CONTEXTE :
Le pacte PME a été créé en 2005 pour renforcer les relations entre les PME innovantes et les « grands comptes », c’est-à-dire les grandes entreprises publiques ou privées.
Les grandes entreprises se sont alors engagées auprès du Comité Richelieu, association française des PME de haute technologie, et d’Oséo, organe public chargé de financer et d’accompagner les PME en appui des politiques régionales et nationales.
Le pacte PME a été reconnu comme bonne pratique dans le cadre de la conférence de la Charte européenne des petites entreprises en 2008 et 2009.
L’identification et l’échange de bonnes pratiques fait également partie des priorités du Small Business Act européen (SBA) adopté par les ministres de l’Industrie en décembre 2008 (EurActiv.fr 8/12/2008).