Le protocole spécifie que les détails de la participation d’EDF dans le projet seraient discutés conjointement avec l’italien ENI, qui détient actuellement 50 % de South Stream AG, selon une déclaration postée sur le site Internet de Gazprom.
CONTEXTE :
La Russie a récemment signé un accord avec l’Italie, la Bulgarie, la Grèce, la Serbie et la Slovénie pour commencer à construire South Stream, et a également annoncé que sa capacité initiale serait plus que doublée de 31 milliards de mètres cubes par an (mmc/a) à 63 mmc/a (EurActiv 18/05/09 et 25/05/09 ). Jusqu’à maintenant, les capacités de Nabucco et South Stream ont été considérées comme identiques (30mmc/a), faisant de South Stream un projet potentiellement plus intéressant.
Le groupe EDF, l’un des leaders sur le marché énergétique européen, est une entreprise énergétique intégrée dans tous les domaines de cette activité : production d’énergie, transmission, distribution, fourniture et commerce. EDF est le premier producteur d’électricité d’Europe