Absente de la rapide déclaration adoptée à Copenhague au mois de décembre, les collectivités territoriales reprendront leur lobbying en 2O1O. Après que les pays industrialisés se soient positionnés sur leur réduction d’émission de CO2.
“Copenhague n’est pas la défaite des collectivités.” Selon le négociateur en chef des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui représente les maires et autorités locales de 136 pays, Ronan Dantec, la nature du texte adopté à Copenhague explique pourquoi il est “logique” que les collectivités…
CONTEXTE :
A la différence du programme Action 21 adopté en marge du Sommet de Rio en 1992, le protocole de Kyoto (1997) ne mentionne pas les collectivités territoriales.
Le GIEC considère pourtant que 50 à 70% des mesures d’adaptation et d’atténuation ont vocation à être mises en œuvre à l’échelon infranational (EurActiv.fr 27/11/2009).
Une étude du Comité des régions détaille en 2008, la position privilégiée des collectivités locales pour développer les instruments de lutte contre le réchauffement climatique (EurActiv.fr 30/01/2008).
Face au risque de se voir éclipsées dans l’accord de Copenhague, les collectivités territoriales avaient multiplié les actions avant la négociation qui s’est déroulé entre le 7 et le 18 décembre 2009 :
- Dans l’appel de Belfort du 25 novembre, l’Association des régions d’Europe (EurActiv 27/11/2009) constate qu’elles « mènent dans les faits la lutte contre le changement climatique ». D’où un engagement à continuer les efforts même en cas d’échec « probable » des négociations.
- La déclaration des régions françaises le 1er décembre (EurActiv 03/12/2009) est plus optimiste. En plus de réclamer des objectifs contraignants, les collectivités se sont engagées à redoubler leurs efforts pour lier climat et développement et favoriser la solidarité.
- Les collectivités locales françaises se sont réunies à Copenhague le 9 décembre et le Climate group le 15 décembre à Copenhague.
La déclaration rapide adoptée à Copenhague pour faire suite au protocole de Kyoto ne mentionne pas le rôle des Régions dans la lutte contre le changement climatique.