L’UE sauve la face en arrachant à Orbán un accord sur le pétrole russe

Après un mois de blocage, les Vingt-Sept ont trouvé, dans la nuit du 30 au 31 mai, un compromis sur un sixième train de sanctions contre Moscou. Il inclut bien un embargo mettant fin à l’essentiel des importations de pétrole russe d’ici à la fin de l’année. Le tout avec l’assentiment du Premier ministre hongrois, qui a fini par céder après avoir fait monter les enchères autant qu’il pouvait.
31 mai 2022 à 7h45
Pouvoirs, Énergie
sommet — DR

À lire également

À Bruxelles, les six mois sous tension de la présidence française

Le mandat de la France à la tête du Conseil de l’UE a pris fin le 30 juin, au terme d’un semestre frénétique rythmé par l’adoption de six trains de sanctions contre la Russie et de dizaines d’accords entre États membres et avec le Parlement. Emmanuel Macron en a aussi profité pour promouvoir ses idées fétiches, comme l’autonomie stratégique, mais aussi le concept de « communauté politique européenne ».

L’UE en passe de frapper la Russie au portefeuille énergétique

Jusqu’ici épargnés par les sanctions économiques, les produits énergétiques russes sont dans les radars bruxellois depuis la découverte de centaines de cadavres de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha. La Commission a notamment proposé le 5 avril un embargo sur le charbon ; le pétrole pourrait suivre. Le gaz, lui, continue de diviser fortement.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire