Récurrente ces dernières années, la participation des contribuables au renflouement des banques pourrait devenir hypothétique. Si les règles arrêtées le 27 juin par les ministres des Finances de l'UE sont correctement appliquées, les douloureuses expériences irlandaises et chypriotes appartiendront aux erreurs du passé.
Cette impulsion nouvelle, qui entrerait en vigueur en 2018, participe à l'édification de l’union bancaire, pour doter l'UE d’un système efficace afin de contrer les crises du secteur (Voir les points de repères en encadré).
En arrachant…
Repères
Les règles propres au sauvetage des banques constituent un pan important de l'union bancaire, qui repose sur plusieurs piliers.
- En décembre 2012, les ministres des Finances ont accepté de confier la supervision des établissements à la Banque centrale européenne. Une étape qui devrait être finalisée en septembre par le vote des parlementaires européens.
- Début juillet, la Commission fera de nouvelles propositions, visant à la création d'une autorité unique de résolution des crises bancaires, dont les compétences restent à définir.
- La garantie des dépôts à l'échelle européenne constitue un autre chantier important, sur lequel les ministres des Finances vont devoir revenir.