Il faut éteindre l’incendie. A l’occasion de la visite à Paris du nouveau secrétaire général du Conseil de l’Europe, le Norvégien Thorbjorn Jagland, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a tenté de siffler la fin de la partie. Au lendemain des discussions agitées du Conseil européen, Paris semble vouloir dépasser les polémiques sur les Roms.
«Toutes les bonnes volontés sont nécessaires pour sortir de cette crise par l’action», a martelé Pierre Lellouche. «Envoyer des noms d’oiseaux ne change…
Polémique entre Paris et Berlin
Interrogé sur l’échange entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sur les Roms, au Conseil européen, le secrétaire d’État a botté en touche. «Je n’ai aucun commentaire à rajouter sur ce qu’a dit le président de la République», a-t-il laconiquement répondu.
A Bruxelles, le chef de l’État avait assuré que la chancelière allemande lui avait dit préparer, elle aussi, des «évacuations de camps de Roms». Une information aussitôt démentie par Berlin.
Egalement interrogé sur ce sujet lors d’un entretien accordé à la radio Europe 1, vendredi 17 septembre, le ministres des Affaires étrangères Bernard Kouchner a indiqué ne pas être au courant de cet échange. «L’Histoire tranchera. Moi, je n’ai pas assisté (à un échange sur ce sujet) alors que j’étais là tout le temps», a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : «Il n’y a aucune raison que je ne croie pas le président de la République. Aucune raison que je ne croie pas Mme Merkel non plus.»