La Commission a publié, en juillet 2010, une étude sur l’analyse et l’évolution des diagnostics et des Stratégies d’innovation des régions françaises (SRI). Le texte porte sur les 22 régions métropolitaines et les 4 départements d’outre-mer.
L’existence des stratégies régionales a rendu possible une analyse globale des systèmes d’innovation mis en place par les territoires. Les SRI ont aussi amené à une prise de conscience collective des enjeux et du rôle central de l’innovation dans les stratégies de développement régional,…
CONTEXTE
L’innovation est l’une des priorités de la Commission en termes de politique régionale pour la période 2007-2013.
La majorité des régions présentent un risque de décrochage. En 2006, la France était au 10e rang européen en termes d’innovation. Elle rencontre deux problèmes : des investissements en R&D trop faibles et des politiques d’innovation pas assez « efficientes ».
La France consacre 31,4% de ses Fonds européens de développement régional (Feder) à l’innovation pour 2007-2013. Les programmes opérationnels (PO) Feder ont aussi pour objectif de placer l’innovation au cœur des stratégies de développement régional et de renforcer l’efficacité de l’action des pouvoirs publics.
Pour aider les régions à mieux aborder la problématique de l’innovation, la Commission a proposé d’introduire dans les PO une mesure destinée à formaliser une Stratégie régionale d’innovation (SRI) avant fin 2009. Concrètement, chaque région a établi un diagnostic sur le dynamisme du territoire en matière d’innovation. Puis elle définit un cadre d’action.