Réforme de la PAC : Le Foll se jette à l’eau

Face aux professionnels, le ministre a affiné ses positions sur la réforme de l’agriculture européenne. Des zones d’ombre restent à éclaircir.
10 septembre 2012 à 16h00
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Réforme de la PAC : le commissaire est inquiet

Devant les syndicats agricoles réunis à Budapest, Dacian Ciolos s’est dit inquiet de la tournure des négociations sur la réforme de la politique agricole commune.

Zones défavorisées : les États veulent de la flexibilité

La réforme de la PAC doit être l’occasion d’une refonte des aides en faveur des régions dont les situations géographiques ou géologiques rendent l’agriculture difficile. Les gouvernements souhaitent garder des marges de manœuvres.

Transparence des aides agricoles : la Commission trouve son équilibre

La diffusion de l’identité des bénéficiaires d’aides agricoles faisait débat. Entre exigence de transparence et protection de la vie privée, la Commission européenne a proposé un compromis.

José Bové tire à vue sur la réforme de la PAC

Le député européen d’Europe Ecologie Les Verts accuse les grands partis de bloquer toute réforme en profondeur de la future politique agricole commune, préférant des arrangements "en coulisses" à un débat transparent.

Une période charnière pour l’agriculture débute

Les mois à venir seront cruciaux pour le secteur agricole avec la poursuite des négociations sur la PAC. Pour le patron de la FNSEA, la gouvernance mondiale ne doit pas être négligée, alors que la planète pourrait faire face à une nouvelle crise alimentaire.

Le Parlement européen veut modifier les règles de concurrence pour l’agriculture

Un projet de rapport présenté le 18 juin propose de suspendre certaines règles concurrentielles pour le secteur de l’agriculture pour permettre aux exploitants de mieux s’organiser face aux distributeurs.

La France doit rembourser 62,9 millions d’euros d’aides agricoles

Après vérification de l’utilisation de l’argent de la politique agricole, Bruxelles estime que près de 63 millions d’euros ont été indument versés aux éleveurs bovins. En Europe, les corrections s’élèvent à 426 millions d’euros.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire