José Bové tire à vue sur la réforme de la PAC

Le député européen d’Europe Ecologie Les Verts accuse les grands partis de bloquer toute réforme en profondeur de la future politique agricole commune, préférant des arrangements « en coulisses » à un débat transparent.
19 septembre 2012 à 10h40
Pouvoirs

Ressources

À lire également

Alliance franco-allemande sur le budget agricole

Après la visite du ministre de l’Agriculture français à Berlin, les deux pays ont annoncé un front commun sur le maintien du budget de la PAC sur la période 2014-2020.

Réforme de la PAC : le commissaire est inquiet

Devant les syndicats agricoles réunis à Budapest, Dacian Ciolos s’est dit inquiet de la tournure des négociations sur la réforme de la politique agricole commune.

Vers une révision à la baisse des aides agricoles ?

Les tractations actuelles sur la réforme de l’agriculture européenne laissent présager une diminution des subventions directes. La France s’y oppose fermement.

Zones défavorisées : les États veulent de la flexibilité

La réforme de la PAC doit être l’occasion d’une refonte des aides en faveur des régions dont les situations géographiques ou géologiques rendent l’agriculture difficile. Les gouvernements souhaitent garder des marges de manœuvres.

Transparence des aides agricoles : la Commission trouve son équilibre

La diffusion de l’identité des bénéficiaires d’aides agricoles faisait débat. Entre exigence de transparence et protection de la vie privée, la Commission européenne a proposé un compromis.

Réforme de la PAC : Le Foll se jette à l’eau

Face aux professionnels, le ministre a affiné ses positions sur la réforme de l’agriculture européenne. Des zones d’ombre restent à éclaircir.

Réforme de la PAC : 7000 amendements déposés

Le calendrier est serré pour le Parlement européen, s’il veut boucler à temps la discussion sur les rapports qui réforment l’agriculture européenne.

Le Foll lance une concertation nationale sur la réforme de la PAC

Le ministre de l’Agriculture a décidé d’engager une concertation sur l’avenir de la politique agricole commune. Un comité sera en charge du suivi des négociations. Sa première réunion est prévu le 7 septembre.

A Bruxelles, Stéphane Le Foll défend la PAC et le programme d’aide aux plus démunis

Ancien député européen, le ministre de l’Agriculture s’est rendu pour la première fois dans la capitale européenne en tant que membre du gouvernement. Il a rencontré le commissaire Dacian Ciolos.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire