La Politique agricole commune (PAC) sera réformée en 2014 et les propositions rendues publiques en octobre, mais de nombreuses fuites ont déjà eu lieu.
Trois exceptions
Au cours de l’été, des informations selon lesquelles Bruxelles envisagerait de plafonner et rendre dégressives les aides agricoles ont circulé. Dernièrement, c’est le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, qui laissait entendre que 30% des subventions seraient conditionné aux respects de normes environnementales : diversification des cultures, maintien de prairies permanentes et présence de…
Les chiffres du verdissement
En l’état des travaux de la Commission européenne, les conditions qu’auraient à respecter les agriculteurs pour toucher les aides conditionnées à l’environnement seraient les suivantes :
- Diversification : au moins trois cultures pour les exploitations de plus de trois hectares. La principale ne pourra pas dépasser 70% des terres exploitées et les plus petites devront représenter au moins 5%.
- Prairies permanentes : sauf en cas de « force majeure » ou de circonstances exceptionnelles, les exploitants devront conserver une partie de leurs terres sous forme de prairies. Le pourcentage précis n’est pas encore connu.
- Réserves écologiques : actuellement, elles sont de 3% en France. La Commission voudrait passer à 7% des terres, hors prairies permanentes.