"Le premier ministre néerlandais souhaiterait vraiment occuper le poste de président du Conseil européen si le traité de Lisbonne entre en vigueur", a indiqué à EurActiv.com une source néerlandaise basée à Bruxelles.
M. Balkenende, dirigeant chrétien-démocrate des Pays-Bas depuis 2002, a pourtant plusieurs fois nié son intérêt pour ce poste. Interrogé récemment sur la question au Parlement néerlandais, il a qualifié la rumeur grandissante d’« absurde ».
Poussé dans ses retranchements par l’opposition, il s’est cependant refusé à donner l’assurance…
CONTEXTE :
S’il entre en vigueur, le traité de Lisbonne introduira un nouveau poste de président de l’UE élu pour deux ans et demi (pour plus de détails, voir le LinksDossier EurActiv sur Choisir M. / Mme Europe).
Les rumeurs vont bon train sur l’identité des principaux candidats : les noms de Tony Blair, Jean-Claude Juncker et Guy Verhofstadt, ont été évoqués à plusieurs reprises.
Le traité de Lisbonne décrit de manière assez vague les responsabilités confiées au futur président de l’UE. La lettre du texte le réduit à un président de séance mais certains politologues affirment que le profil du dignitaire pourrait déterminer la capacité de l’UE à se doter d’un "visage politique".