.
À lire également
[Agenda] Alors que la présidentielle prend progressivement le dessus en France, l’Union poursuit ses débats de l’après-Covid
Dernier budget du quinquennat, dernières réformes… cet automne, le premier mandat d’Emmanuel Macron amorce sa fin. Et en parallèle, les mois à venir doivent permettre aux différents partis de s’organiser en prévision de l’échéance du printemps 2022. À Bruxelles, l’ambiance sera tout autre. Deux ans après les élections de 2019, la machine européenne tourne à plein régime, entre la lutte contre le changement climatique et les débats cruciaux comme l’avenir des règles budgétaires ou l’autonomie stratégique de l’Union.
Élections régionales : une campagne sous contraintes
Meetings impossibles, limites du numérique et premières réflexions pour 2022 : les candidats doivent adapter leur campagne à l’inévitable « contexte sanitaire ».
Présidentielle 2022 : au fil des sondages, la tendance pour chaque prétendant
Retrouvez tous les résultats des études d’opinion sur les intentions de vote à la présidentielle depuis juin 2020, avec la dynamique qu'ils établissent pour chaque candidat. L'infographie est mise à jour quotidiennement.
Présidentielle 2022 : l’entourage de Yannick Jadot
Après s’être effacé en 2017, Yannick Jadot se prépare à la présidentielle de 2022. Formalisée en mars, son équipe de campagne rassemble un noyau dur d’écologistes. Mais pour construire l’union de la gauche à laquelle il aspire, le député européen a commencé à diversifier ses soutiens.
Faire campagne en étant « président de l’Europe », le pari d’Emmanuel Macron pour 2022
À un an de la présidence française de l’UE, les préparatifs commencent à s’accélérer. Mais la crise du Covid a perturbé la trajectoire imaginée par Paris. Organiser une séquence politique au premier semestre 2022 est par ailleurs une gageure, car de nombreux protagonistes ne seront plus au pouvoir après le mois de mai.
Barbara Pompili : deux ans pour verdir le quinquennat d’Emmanuel Macron
Connaisseuse de la mécanique institutionnelle, disposant de nombreux relais parlementaires, Barbara Pompili s’est plusieurs fois illustrée à l’Assemblée en défendant des positions opposées à celles de l’exécutif. À la tête d’un ministère réputé pour son instabilité, l’écologiste ralliée à la Macronie n’a que deux ans pour imprimer une marque verte au quinquennat.
Comment la France espère faire bouger l’Europe d’ici à l’élection présidentielle
Emmanuel Macron a besoin d’un bilan européen d’ici au premier semestre 2022. À cette période, le chef de l’État sera doublement sous le feu des projecteurs. Il sera en campagne pour sa réélection et la France présidera le Conseil des ministres de l’UE. Un calendrier qui explique son empressement à faire aboutir le Brexit et à voir la nouvelle Commission commencer son travail.