Un ballon d’essai. L’ information révélée par le quotidien Le Monde , mercredi 22 octobre, selon laquelle «Nicolas Sarkozy veut diriger la zone euro jusqu’en 2010», serait-elle une sonde lancée par l’Elysée pour tâter le terrain auprès de ses partenaires européens?
Lors de son intervention devant le Parlement européen, le 21 octobre, le président français a une nouvelle fois évoqué la nécessité de mettre en place un gouvernement économique européen. Cette idée, répétée à l’envi par Sarkozy depuis son élection…
SOMMET SUR LA FINANCE INTERNATIONALE LE 15 NOVEMBRE
Mercredi 22 octobre, la porte parole de la maison blanche, Dana Perino, a indiqué que la première conférence internationale, appelée de ses vœux par le président français, se tiendrait à Washington le 15 novembre prochain.
La rencontre rassemblera le G20, c’est-à-dire le G8 (Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis, Russie), avec en plus l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et la Turquie. L’Union européenne, le 20ème membre, sera représentée par la Présidence, en l’occurrence la France jusqu’au 31 décembre 2008.
La réunion aura pour objectif de faire un état des lieux de la crise financière, procéder à un constat sur ses causes, et, afin d’éviter que cela ne se reproduise, les États membres se mettront d’accord sur une série de principe visant à réformer la régulation et les régimes institutionnels du système financier mondial, a indiqué la porte parole de la maison blanche.