Le Haut conseil des biotechnologies a rendu, mercredi 28 juillet, un avis sur la pomme de terre transgénique Amflora. Cette instance d’expertise, qui réunit 63 membres répartis en deux collèges, estime que la pomme de terre autorisée début mars par la Commission européenne ne présente aucun risque majeur pour la consommation.
Le ministère de l’Agriculture avait saisi le HCB le 11 mars au sujet de cettte variété de pomme de terre OGM. Soit neuf jours après l’autorisation européenne.
Les experts…
La Commission donne son feu vert à six maïs OGM
Bruxelles a autorisé, mercredi 28 juillet, l’importation de cinq maïs OGM sur le territoire européen, et a renouvelé l’autorisation d’une sixième variété de maïs transgénique. Ces maïs, produits par les firmes Syngenta, Monsanto, ou Pioneer ont tous reçu, entre février et septembre 2009, un avis favorable de l’Autorité européenne de sécrutité des aliments (Efsa).
La Commission est amené à se prononcer sur ces autorisations car les États ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée pour ou contre l’importation de ces six OGM, ni lors des réunions du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, en février et avril 2010, ni lors de la réunion des ministres européens de l’Environnement du 29 juin 2010. Ces autorisations sont valables pour une durée de dix ans.