Huit dirigeants français en deux jours, dont cinq ministres et le président François Hollande. C’est l’agenda que Martin Schulz s’est choisi lors de sa visite à Paris, les 12 et 13 juillet.
Au cours de sa rencontre avec Kader Arif, ex-député européen et désormais ministre des Anciens combattants, le président du Parlement européen dit avoir reçu « un cours d’histoire militaire de 45 minutes ». Utile pour appréhender la fête nationale, à laquelle il a été convié par l’Elysée.
Une…
Le précédent belge
Les nouveaux pouvoirs de la Commission européenne ont produit des effets remarqués en Belgique.
Les règles actuelles permettent à l’exécutif de retoquer un budget, une fois voté, si les dépenses prévues sont jugées trop élevées.
En janvier dernier, la Commission a ainsi sommé les autorités belges de revoir leur copie. Pour Bruxelles, le budget 2012 du Royaume prévoyait un déficit de 3,1% du PIB, quand le plafond fixé par l’UE est de 3%...
Un débat comptable s’est engagé avec le gouvernement emmené par le socialiste Elio Di Rupo, qui contestait le mode de calcul retenu. La Belgique s’est finalement conformée à la demande en réalisant un gel de plus d’un milliard d’euros de dépenses, notamment dans le rail et la défense.
Mais, sur place, la méthode a choqué.