Les producteurs de vins français s’opposent aux projets de réforme de la Commission

La Commission a proposé, le 4 juillet, une réforme du secteur vitivinicole, qui prévoit l’abolition des mesures inefficaces de soutien au marché du vin, dans le but de rendre les producteurs de l’UE plus compétitifs. En France, les organisations viticoles s’opposent à ce projet.
05 juillet 2007 à 18h05
Pouvoirs

Ressources

À lire également

La Commission met de l’eau dans son vin sur la réforme du secteur vinicole

Après trois jours de négociations, les ministres de l’Agriculture ont adopté un paquet de réforme concernant le secteur vinicole européen. Le compromis modère l’importante modernisation prévue par la Commission. Ce changement de cap est entre autres lié à des pressions fortes de l’Italie et de la France. Moins de vignobles seront défrichés et le surplus continuera à être distillé en alcool.

Réforme du vin : les États membres toujours à la recherche d’un compromis

Malgré les modifications apportées à la proposition initiale de la Commission et les efforts fournis par la Présidence portugaise pour parvenir à un consensus, les 27 ministres de l’agriculture et de la pêche n’ont pas trouvé d’accord sur la réforme du secteur viticole, qui fait débat depuis plusieurs années.

Réforme du vin : la France en phase avec le Parlement européen

La commission agriculture du Parlement européen a substantiellement modifié les propositions de réforme du secteur viticole de la Commission, se rapprochant des revendications françaises sur des mesures controversées comme l’arrachage des vignobles, la libéralisation des droits de plantation, les règles d’étiquetage ou le maintien de mesures de gestion de crise.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire