Erratum 4 octobre 2017 : le terme de whip n'est pas nouveau au Parlement français comme nous l'avions écrit puisqu'il était déjà employé au RPR dans un sens similaire, comme en a témoigné Roselyne Bachelot .
Un va-et-vient entre l’exécutif et sa majorité. Pour ce premier budget « des promesses tenues », comme l’a martelé le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, la majorité a été étroitement mise à contribution dès l'élaboration du projet de loi de…
Sous l’ère Hollande, zizanie au sein de la commission des Finances
Autres temps, autres mœurs. Lors du précédent quinquennat, la concertation en amont n’était pas de mise.
« Nous avions une commission des Finances avec de brillantes individualités, une rapporteure générale du budget [Valérie Rabault] pas souvent d’accord avec le gouvernement et quelques frondeurs », se souvient Dominique Lefebvre, chef de file de la majorité socialiste sous le quinquennat précédent.
Son rôle dans ce contexte était de faire « atterrir le texte » en milieu hostile, résume-t-il. Ses réunions avec l’exécutif étaient donc moins sur le fond des textes budgétaires que politiques, avec l’objectif de parvenir à un respect des accords entre le groupe socialiste et le gouvernement.