Il reste un peu moins de deux ans, mais l’échéance est déjà dans toutes les têtes. En mai 2024, les électeurs éliront un nouveau Parlement européen.
Renew Europe a de l’ambition. Le groupe centriste veut confirmer la percée des élections de 2019, où il est passé d’une soixantaine à plus de 100 membres, devenant indispensable au Parti populaire européen (PPE) et aux socialistes pour constituer une majorité absolue. « L’ancien duopole du PPE et du S&D est définitivement brisé »,…
Renew en chiffres
Au Parlement européen, le groupe politique compte 103 députés. Sa composition est toutefois très déséquilibrée, avec une surreprésentation des Français (24).
En dehors du Parlement, Renew compte huit chefs d’État et de gouvernement (le Français Emmanuel Macron, le Néerlandais Mark Rutte, le Luxembourgeois Xavier Bettel, le Slovène Robert Golob, le Belge Alexander De Croo, l’Irlandais Micheal Martin, le Bulgare Kiril Petkov et l’Estonienne Kaja Kallas), ainsi que l’ex-Premier ministre belge Charles Michel, qui préside maintenant le Conseil européen.
Renew a également six commissaires européens : le Français Thierry Breton, la Danoise Margrethe Vestager, le Belge Didier Reynders, la Tchèque Věra Jourová, le Slovène Janez Lenarčič et l’Estonienne Kadri Simson.