Pour son premier discours sur l’état de l’Union face aux députés, mercredi 16 septembre, Ursula von der Leyen a fait dans la longueur. Un catalogue à la Prévert de 77 minutes. Comme prévu, elle a profité de l’occasion pour annoncer officiellement que la Commission allait proposer de réduire « d’au moins 55 % » les émissions de gaz à effet de serre de l’Union d’ici à 2030. Au-delà de cet objectif ambitieux, l’Allemande n’a pas su donner de souffle politique…
À lire également
Après deux ans à la tête de l'Union, von der Leyen peine encore à trouver sa place
La présidente de l’exécutif européen reste tiraillée entre la nécessité de concilier un Parlement à la majorité mouvante et aux exigences diverses avec sa loyauté envers Paris et Berlin. Une situation difficile à tenir alors que de nombreux défis attendent l’Union, et que l’Allemagne et la France entrent en période électorale.
2021, l’année de tous les dangers pour Ursula von der Leyen
Plongée dans la tourmente d’une crise exceptionnelle dès sa prise de fonction, la présidente de la Commission européenne a livré à l’Union un budget et un plan de relance économique, un financement pour les vaccins, un traité commercial avec le Royaume-Uni et un accord pour protéger les investissements avec la Chine. Mais ces projets doivent encore se concrétiser et être à la hauteur des attentes des Européens.
Ursula von der Leyen, une présidente trop allemande
Imposée à la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ne s’est jamais vraiment affranchie de l’Allemagne. Depuis le début de la crise provoquée par le Covid-19, la plupart de ses actions témoignent de partis pris favorables à Berlin, pressé de sortir du confinement et hostile à toute mutualisation de l’endettement imposé pour relancer l’économie.
Face au virus, Charles Michel et Ursula von der Leyen jouent la complémentarité
La crise provoquée par le coronavirus a révélé une bonne intelligence entre les deux têtes de l’Union européenne. Le président du Conseil est la voix politique, la présidente de la Commission son bras armé, grâce à ses services.
Infographie
Commission von der Leyen: le trombinoscope des cabinets européens (2019-2024)
Retrouvez sur cette page la composition des cabinets des nouveaux commissaires qui sera mise à jour au fur et à mesure de la nouvelle mandature. La vue filtrée par ministère permet de visualiser en un clin d’œil les presque 200 membres d’un cabinet. Le menu « compétence » agrège en une seule page tous les conseillers qui travaillent sur un même thème, triés par commissaire.