Le plan de relance européen à deux doigts de l’enlisement

Plusieurs États refusent de lancer les ratifications nationales tant qu’ils n’ont pas obtenu de garanties sur l’État de droit et le budget 2021-2027 de l’Union. Or les négociations avec les députés piétinent. Quant à l’instrument juridique qui doit permettre de débloquer les fonds, il fait lui aussi l’objet d’un bras de fer entre le Parlement et les Vingt-Sept.
08 octobre 2020 à 8h00
Pouvoirs
Le plan de relance européen à deux doigts de l’enlisement — Flickr / Gökhan

À lire également

Les rendez-vous ratés de la conditionnalité des aides publiques

Imaginée il y a un an, la mission d'information de l'Assemblée nationale s'apprête enfin à rendre ses travaux. Si ses propositions se veulent très consensuelles par rapport à l'âpreté des débats initiaux, elles arrivent surtout en retard pour devenir réalité. En effet, les principaux textes qui auraient pu les porter sont passés. En cause, des réorganisations au sein du groupe LRM, des positions de départ trop éloignées et le découragement de certains membres...

Budget européen : les députés ajustent le compromis scellé par les États, sans l'ébranler

Le Parlement a arraché 16 milliards d’euros en plus aux Vingt-Sept sur la période 2021-2027. Mais grâce à des tours de passe-passe budgétaire, l’équilibre de l’accord de juillet entre chefs d’État et de gouvernement n’est pas remis en cause. Reste maintenant à ratifier le texte, et le plan de relance qui lui est adossé.

L'Union s'inquiète d'une économie allemande dopée aux aides publiques

La crise du coronavirus a provoqué un virage à 180 degrés de la politique économique menée par Berlin. Plus qu’aucun autre pays, l’Allemagne investit pour soutenir ses entreprises. À tel point que la crainte, dans les années à venir, d’une industrie allemande ultradominante pointe à Bruxelles. Et le plan de relance apparaît bien insuffisant pour remédier aux déséquilibres.

Budget post-2020 et plan de relance : un Parlement européen qui peine à exister 

Eurodéputés et États membres viennent d’engager la dernière phase de la négociation. S’il veut peser, le Parlement va devoir affiner sa stratégie. Le compromis approuvé par les États après quatre jours de sommet est extrêmement difficile à faire bouger.

Le sommet européen le plus long… au delà des querelles d’argent, l’unité des Vingt-Sept à rude épreuve

L'Europe aura son fond de relance. 750 milliards, mais seulement 390 de subventions, contre 500 prévus à l’origine. Quatre jours et quatre nuits ont été nécessaires pour arracher un accord. Le couple franco-allemand a dû faire face à des résistances inédites de la part d’un bloc nordique.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire