« Nous serons les seuls face à Marine Le Pen. On défait l’Europe avec Le Pen ou on la fait avec nous ». C’est ainsi qu’Yves Jégo, coordinateur de la campagne pour les élections européennes de l’alliance UDI-Modem, résume le positionnement de sa formation politique pour le scrutin du 25 mai.
"Les Européens"
Selon l'Alternative, qui a lancé officiellement sa campagne lundi 7 avril à Paris, les déchirements internes des principaux partis politiques français et leur manie de prendre l’Europe…
De la complexité de l'Europe concrète
Soucieux de lutter contre l'UE bouc émissaire et de parler de ce qu'elle fait concrètement pour les citoyens, les centristes n’échappent pas à la difficulté de l'exercice.
Citant un exemple de ce que l'on peut dire au citoyen, la députée sortante Sophie Auconie s'est félicitée de l'adoption, la semaine dernière, par le Parlement européen, d'une législation selon laquelle "nos factures téléphoniques seront les mêmes que nous téléphonions de France ou de Bruxelles".
Evoquant la réglementation sur le "roaming" (les frais d'itinérance payés à l'étranger), elle a ajouté : "Les factures de téléphone diminueront parce que le Parlement européen a adopté des textes intelligents."