La pause estivale terminée, les ministres des Finances remettent le métier sur l'ouvrage dès cette semaine, avec une réunion à Vilnius les 13 et 14 septembre où l'union bancaire figure en bonne place.
Après avoir franchi deux étapes fondatrices, - supervision de la BCE et harmonisation des règles de renflouement -, le projet qui occupe les Européens depuis un an continue de courir après le temps.
D'ici décembre, les grands argentiers comptent arracher un accord sur le "mécanisme unique…
Zone euro : le Parlement tente de se frayer un chemin
Les débats sur l’avenir de la zone euro sont inlassablement cousus de formules vagues sur le besoin de « légitimité démocratique » des décisions prises par l’UE, qui a « obligation de rendre des comptes ».
Or, dans la gouvernance économique de la zone euro, l’articulation entre l’Assemblée de Strasbourg et les parlements nationaux reste à inventer. La mécanique institutionnelle repose avant tout sur les Etats, qui « ne semblent pas prêts à faire un saut démocratique », estime Liêm Hoang-Ngoc, eurodéputé socialiste.
Le sujet reviendra sur la table des présidents du Parlement européen le 12 septembre. Un rapport pourrait être lancé sur la création d’une commission propre à la zone euro.