Le CNE jugé incompatible avec le droit international du travail

Le Contrat nouvelle embauche (CNE) n’est pas conforme aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT). La cour d’appel de Paris a rendu un verdict en ce sens, le 6 juillet dernier. Les magistrats n’ont pas jugé la période d’essai de deux ans « raisonnable », balayant ainsi le modèle de flexibilité proposé par l’ancien gouvernement Villepin.
13 juillet 2007 à 17h07
Pouvoirs

Ressources

À lire également

La Commission prône la flexicurité pour répondre aux défis des marchés du travail

Le 27 juin, la Commission a adopté une communication sur la flexicurité afin que le Conseil européen puisse se mettre d’accord, avant la fin de l’année 2007, sur un ensemble de principes communs de réforme des marchés du travail. En France, la flexicurité est au cœur des débats, notamment en ce qui concerne le contrat de travail.

La flexicurité fait débat entre les partenaires sociaux

La semaine de l’emploi, qui s’est déroulée du 5 au 6 juin à Bruxelles, a essentiellement porté sur la « flexicurité ». Ce concept d’origine scandinave, qui mêle « flexibilité » des emplois et « sécurité » des salariés, divise les partenaires sociaux dans les discussions sur la réforme du marché du travail de l’UE.

Flexicurité : vers un cadre européen?

A moins d’un mois de la publication d’une communication de la Commission sur la « flexicurité » (la combinaison de flexibilité et de sécurité de l’emploi), employeurs, syndicats et parlementaires s’affrontent sur ce thème à Bruxelles. En France, le débat est tout aussi vif : enjeu important de l’élection présidentielle, il figure en haut de l’agenda politique de rentrée.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire