Flexicurité : vers un cadre européen ?

A moins d’un mois de la publication d’une communication de la Commission sur la « flexicurité » (la combinaison de flexibilité et de sécurité de l’emploi), employeurs, syndicats et parlementaires s’affrontent sur ce thème à Bruxelles. En France, le débat est tout aussi vif : enjeu important de l’élection présidentielle, il figure en haut de l’agenda politique de rentrée.
01 mai 2007 à 22h32
Pouvoirs

À lire également

Le CNE jugé incompatible avec le droit international du travail

Le Contrat nouvelle embauche (CNE) n’est pas conforme aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT). La cour d’appel de Paris a rendu un verdict en ce sens, le 6 juillet dernier. Les magistrats n’ont pas jugé la période d’essai de deux ans « raisonnable », balayant ainsi le modèle de flexibilité proposé par l’ancien gouvernement Villepin.

Les syndicats critiquent l’approche de la Commission et du Parlement sur la flexicurité

La Confédération européenne des syndicats (CES) a vivement critiqué le projet de rapport du Parlement européen sur la modernisation du droit du travail en Europe. La CES estime “erronée et simpliste” l’analyse du Parlement et réclame des “modifications fondamentales” dans le rapport.

La présidence souligne la dimension sociale de la construction européenne

"La déclaration de Berlin doit souligner clairement le visage social de l’UE". C’est le point de vue que la présidence allemande a défendu devant les dirigeants du Parlement européen et de la Commission, le 14 mars 2007, quelques jours avant le 50ème anniversaire du Traité de Rome.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire