L’entêtement du premier ministre italien Matteo Renzi pourrait bien finir par payer. Sa jeune ministre des Affaires étrangères de 41 ans, Federica Mogherini, a de fortes chances d’être désignée chef de la diplomatie européenne, lors du sommet extraordinaire des 28 chefs d’État et de gouvernement, qui se tient samedi 30 août à Bruxelles.
Selon plusieurs sources européennes, elle est la candidate pressentie. Certains vont même jusqu’à dire que cette nomination est acquise. Cela serait « fait » depuis lundi après-midi. D’autres préfèrent rester…
Ce que dit le traité de l'UE
Selon le traité UE, la majorité qualifiée est requise pour la nomination du président du Conseil européen (article 15.5) et du haut représentant pour les affaires étrangères (article 18.1). Pour ce dernier, l'accord du président de la Commission est également nécessaire. Pour ces deux nominations, les États veulent cependant obtenir un consensus et éviter de procéder à un vote.
Le mandat du haut représentant est de cinq ans tandis que celui du président du Conseil européen est de deux ans et demi renouvelable une fois.