«Pour beaucoup de nos partenaires, l’Union européenne est une ONG humanitaire. Ce n’est pas notre conception.» Le mot est d’Alain Juppé. Jeudi 24 mars, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur la situation en Libye, quelques heures avant le début du sommet des dirigeants européens à Bruxelles.
Pour le ministre des Affaires étrangères, l’Union européenne doit être une puissance «capable d’utiliser des moyens militaires». «Nous avons été capables de monter des opérations militaires dans le passé. Il faut continuer…
« L’UE n’a pas vocation à régler tous les problèmes »
Interrogé sur la situation en Côte d’Ivoire, Alain Juppé a affirmé que «l’Union européenne n’[avait] pas vocation à régler tous les problèmes de la planète». «D’autres organisations doivent prendre leurs responsabilités», a-t-il ajouté, en citant la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci). «Il y a 12 000 casques bleus dans le pays, dont 10 000 à Abidjan. Je demande que l’Onuci joue son rôle.» «La France n’a pas à se substituer à l’Union africaine», a-t-il aussi précisé.