C’est lui-même qui cite Hérodote : « Le pouvoir n’existe pas, seule l’influence compte ». Jean-Marie Girier aurait pu être député ou secrétaire d’État, comme ses camarades Benjamin Griveaux et Julien Denormandie. Il fait partie comme eux de ces « hommes du Président » qui franchissent en groupe la porte de l’Élysée le 14 mai 2017. Mais – ce sont ses amis qui le disent – il a préféré le rôle d’homme de l’ombre. De l’ombre de Gérard Collomb, à…
À lire également
Directeur de cabinet de Lassay, un poste multifacettes
Le choix du directeur de cabinet est révélateur de la manière dont le président de l’Assemblée nationale va exercer son mandat. Le poste est ambivalent et plusieurs profils peuvent convenir. Avec la nomination de Jean-Marie Girier, Richard Ferrand annonce que sa présidence sera très politique.
[Portrait] Marc Guillaume, le vice-Premier ministre
L’actuel secrétaire général du gouvernement associe le service de l’État à la préservation de la technostructure. Main de fer dans un gant de fer, son efficacité est cependant unanimement reconnue.
[Portrait] Laurent Saint-Martin, apprenti patron du budget
Le jeune député du Val-de-Marne a cédé à la dernière minute la place de rapporteur général du budget qui lui était promise, à son aîné Joël Giraud. Le temps d’apprendre un métier qui ne l’impressionne guère.