Grèce : l’union nationale avant de nouvelles élections

Les deux principaux partis du pays se sont mis d’accord pour former ensemble un gouvernement avant la tenue des élections le 19 février prochain. Les ministres des finances se réunissent aujourd’hui et demain à Bruxelles, d’abord à 17 puis 27.
07 novembre 2011 à 9h28
Pouvoirs
grèce — Droits réservés

Ressources

À lire également

La Troïka se rend à Athènes pour discuter du versement de nouvelles aides

Tandis que Papademos doit soumettre au Parlement son projet de budget pour 2012, les inspecteurs internationaux attendent toujours un engagement par écrit des partis politiques à appliquer l’accord du 27 octobre.

Grèce, Italie, FESF : la zone euro marche sur des oeufs

Dans un contexte de forte incertitude politique, les ministres des Finances de la zone euro ont décidé de ne pas s’avancer sur les trois dossiers chauds du moment.

Référendum grec : l’incompréhensible stratégie de Papandréou

En trois jours, le Premier ministre grec a annoncé puis retiré son idée d’organiser un référendum sur le plan de sauvetage de l’euro. Contesté dans son propre camp, il s’accroche au pouvoir et espère la confiance du Parlement.

Zone euro : la Grèce devra dire "oui" ou "non"

A la veille du sommet du G20 de Cannes, la France et l’Allemagne ont demandé à la Grèce d’avancer la date de son référendum qui devra poser la question de l’appartenance du pays à la zone euro.

Et si la Grèce quittait la zone euro ?

Après deux jours de tergiversations, il est maintenant acquis que la Grèce organisera un référendum. La question porterait sur le maintien ou non du pays au sein de la zone euro. En cas de sortie, que pourrait-il se passer ?

Grèce : Papandréou avance vers un référendum sur l’euro

Le Premier ministre grec a obtenu le soutien de son gouvernement pour soumettre le plan de sauvetage de son pays à un référendum. Le calendrier proposé soulève de nombreuses incertitudes.

La Grèce rate sa cible budgétaire et restructure sa fonction publique

Le déficit reste trop élevé au regard des exigences affichées par l’UE et le FMI. Un plan massif de suppression de 30 000 postes de fonctionnaires a été promis.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire