Gerhard Schröder récuse les politiques d’austérité en Grèce

L’ex-chancelier allemand, à l’origine d’une refonte de la protection sociale outre-Rhin, admet que la rigueur étrangle l’économie grecque. Pour être acceptées par la population, les réformes doivent être plus étalées dans le temps.
04 septembre 2012 à 9h45
Pouvoirs
Gerhard Schröder — André Zahn

Ressources

À lire également

La Grèce en bonne voie pour obtenir des délais supplémentaires

Athènes pourrait avoir jusqu’à 2016 pour atteindre ses objectifs budgétaires. Le FMI et la France abondent dans ce sens, sous certaines conditions. La Troïka pourrait elle aussi faire preuve de souplesse.

Défilé parisien contre le traité budgétaire

Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé parisien ce dimanche, pour réclamer un référendum sur le nouveau traité européen et la fin des politiques d’austérité.

La justice européenne au secours des agriculteurs grecs

Le Tribunal de l’UE a décidé de suspendre une amende de 425 millions d’euros réclamés par la Commission européenne. Les juges estiment que l’administration fiscale grecque a autre chose à faire et que des troubles sont à craindre.

Les Espagnols se cabrent contre les mesures d’austérité

Plus de 100 000 personnes ont protesté à Madrid. La cure d’amaigrissement budgétaire touche principalement les classes moyennes, pendant que Mariano Rajoy continue d’étouffer les conséquences du plan de sauvetage.

A Reims, Merkel et Hollande renouvellent l’amitié franco-allemande

A l’occasion de la commémoration de 50 ans d’amitié franco-allemande, la Chancelière et le Président français ont dit vouloir bâtir un pont entre la réconciliation d’hier et l’Union européenne actuelle.

Le leader du SPD accusé d’être "bras dessus, bras dessous" avec Hollande

La chancelière Angela Merkel veut mettre les bouchées doubles pour ratifier le pacte budgétaire d’ici juin. Mais l’opposition allemande s’efforce de contrecarrer ce plan.

Les socialistes français et allemands en quête d’un agenda commun

Les différences entre le PS et le SPD sont indéniables, mais les deux partis veulent les surmonter en cette période-clé. A Paris, les 16 et 17 mars, ils signeront une déclaration avec d’autres sociaux-démocrates européens.

Delors et Prodi rejettent le plan franco-allemand

Avec Guy Verhofstadt, les deux anciens présidents de la Commission estiment que l’Europe ne doit pas se limiter à restaurer la liquidité et la confiance dans le secteur bancaire et dans le marché intérieur.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire