La France, bonne élève des aides directes agricoles

La Cour des comptes de l’Union européenne s’est récemment penchée sur l’utilisation des aides directes aux agriculteurs et leur gestion. Critique, elle relève cependant une bonne utilisation de cet argent par la France.
18 juillet 2011 à 19h31
Pouvoirs
fleurs champs — DR

Ressources

À lire également

Bruno Le Maire veut une «nouvelle régulation européenne pour les fruits et légumes»

Tout en annonçant un plan d’aide de 25 millions d’euros pour le secteur, le ministre de l’Agriculture a détaillé des propositions de réforme, qu’il exposera lors du prochain conseil des ministres européens, le 20 septembre.

Bientôt un bracelet électronique pour les vaches

Pour renforcer la traçabilité de la viande, la Commission européenne vient de proposer l’utilisation de l’identification électronique des bovins.

Nouvelle liste des bénéficiaires de la PAC

Le ministère de l’Agriculture vient de mettre en ligne les noms des sociétés qui reçoivent de l’argent européen pour leurs activités agricoles. Avec quelques restrictions.

Budget : vers un gel de la PAC et une taxe Tobin

Selon des informations révélées par Reuters, la Commission européenne s’orienterait vers ces deux options dans son budget pour l’UE sur la période 2014-2020.

La nouvelle PAC doit tenir compte des jeunes agriculteurs

Selon le président du Conseil européen des jeunes agriculteurs, les débats sur la réforme de la PAC ne tiennent pas suffisamment compte des jeunes générations, qui éprouvent pourtant des difficultés à démarrer leur activité.

Le Parlement européen en ordre de bataille sur la PAC

Maintien des paiements directs, "verdissement" de l’agriculture, prise en compte des petites exploitations..., la commission Agriculture du Parlement européen a approuvé à la quasi-unanimité un rapport sur l’avenir de la politique agricole commune.

Les débats sur la PAC post-2013 semblent bloqués, selon une étude

Malgré le souhait de la France d’entamer dès maintenant les discussions sur l’avenir de la politique agricole commune pour l’après 2013, le débat semble aujourd’hui bloqué en Europe. C’est le point de vue du chercheur à AgroParisTech Jean-Christophe Bureau, co-auteur d’une étude sur le sujet publiée par Notre Europe.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire