La France a mis les bouchées doubles pour pouvoir ratifier le traité instaurant un fonds de sauvetage de 500 milliards d’euros censé amortir les chocs économiques subis par les pays de la zone euro. Le texte sera soumis au vote des députés le 21 février, mais les élus PS ont choisi de semer le trouble en optant pour l’abstention ou le refus, rapporte le Monde , à l’issue d’une réunion du bureau national du PS qui s’est tenue en début…
Ressources
À lire également
La difficile montée en puissance du fonds de secours européen
La chancelière allemande Angela Merkel laisse entrevoir la possibilité de porter la capacité de prêt du mécanisme européen de stabilité à 700 milliards d’euros.
Flottement autour du renforcement du fonds de secours européen
L’Allemagne continue de bloquer et les dirigeants européens pourraient temporiser la décision qui devait être prise lors du sommet des 1er et 2 mars.
Merkel et Lagarde s’opposent sur le renflouement du fonds de sauvetage
La directrice du Fonds monétaire international et le premier ministre italien souhaitent augmenter la force de frappe du mécanisme européen de stabilité. La chancelière allemande s’y refuse aujourd’hui.
La pensée européenne de François Hollande revue et augmentée
La fronde lancée par le candidat socialiste à la présidentielle sur la renégociation de l’accord scellé à Bruxelles méritait clarification. Selon lui, la croissance et la démocratie sont les parents pauvres du projet.
L’UE se dote d’un bouclier contre la spéculation sur les dettes souveraines
Le Parlement européen, les États et la Commission ont décidé d’interdire l’achat d’assurances visant à se protéger contre le défaut de paiement d’un État si l’investisseur ne détient pas d’obligations souveraines.