Réduction des effectifs de fonctionnaires, coupes dans les dépenses publiques, suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune... Selon une étude du think tank Thomas More, la France devrait procéder à un «big bang fiscal». Le constat part d’une comparaison avec les méthodes allemandes.
Depuis dix ans, Berlin s’illustre par une plus grande modération dans les dépenses publiques. La France, au contraire, serait peu regardante.
163 milliards de plus
Dans l’éducation primaire et secondaire, le pays débourse 816 euros de…
L’ISF : impôt absurde ou intelligent ?
Le sujet revient sous les feux de l’actualité avec l’examen par les députés, cette semaine, du projet de loi allégeant l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et le bouclier fiscal.
Jugeant cet impôt "absurde", l’institut Thomas More et l’Iref appellent à sa suppression pure et simple, ce qui "permettrait à elle seule de redynamiser suffisamment l’économie à terme pour compenser la baisse provisoire des recettes de l’État."
"Aucune étude ne le prouve", objecte Gabriel Zucman, de l’Ecole d’économie de Paris. L’ISF est selon lui un impôt "intelligent" puisqu’il taxe tous les patrimoines, aussi bien financiers qu’immobiliers, en tenant compte des valeurs du marché. Abolir cet impôt dans le contexte actuel n’est selon lui pas opportun. "Les patrimoines se portent très bien en France. Ils s’envolent depuis 20 ans alors que les revenus stagnent. Dans ce contexte, supprimer l’ISF est une agression faite à la logique économique."