La Commission européenne a informé le 16 avril le gouvernement allemand que son régime de soutien pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle, et imposante, tranche de parcs éoliens offshore, était conforme aux règles UE en matière d’aides d’Etat. La décision porte sur la construction de 20 parcs éoliens (17 en mer du Nord et trois en mer Baltique). Le couplage au réseau électrique est prévu pour fin 2019 et devrait permettre l’injection de 28 térawattheures (TWh) d’électricité issue de…
À lire également
Éolien marin: Berlin veut faire payer un droit d'entrée pour départager les candidats
Les opérateurs de parcs éoliens sont opposés à un dispositif qu'ils jugent hostile à l'investissement. Ils préconisent, avec le soutien des Länder, les contrats de différence pour sécuriser les recettes et baisser les coûts pour le consommateur.
Le vent tourne-t-il pour l’éolien terrestre allemand ?
Le gouvernement fédéral et les Länder bataillent autour d’une réforme de la loi sur les énergies renouvelables. Pour maîtriser les coûts, Berlin veut brider le développement de l’éolien terrestre, au grand dam des régions.
Énergies renouvelables : l’Ewea pour récompenser les États ambitieux
Le PDG de l'association européenne de l'énergie éolienne expose à Contexte ses propositions, qui pénalisent les pays n'assumant pas l'objectif européen d'au moins 27% d'ENR en 2030. Giles Dickson critique également la politique énergétique britannique.