L’année 2010 pourrait être l’année de l’Europe en Albanie : le pays pourrait obtenir le statut de candidat officiel et le régime d’assouplissement des visas lui être étendu. Une évolution rapide pour un État qui était dans une situation beaucoup plus préoccupante que ses voisins des Balkans à la sortie de la dictature communiste.
Selon l’ambassadeur albanais, intervenu le 30 mars lors d’une conférence au centre d’accueil de la presse étrangère, l’intégration européenne est une « priorité absolue » pour…
Contexte
Après avoir déposé sa candidature à l’adhésion à l’UE en avril 2009, Tirana s’est employée à remplir le questionnaire de la Commission européenne destiné à évaluer les capacités du pays à rejoindre les 27. Les réponses doivent être remises le mois prochain à la Commission. Dès lors, le pays recevra un « avis », émis après examen par la Commission européenne. Une recommandation positive, une fois approuvée par le Conseil des ministres, confère au pays le statut de candidat « officiel ».
La Macédoine, le Monténégro et la Serbie ont obtenu un régime d’assouplissement des visas en décembre 2009. L’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo en avaient été écartés.