Après la Grèce, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni, c’est l’Italie qui a finalement présenté le 25 mai son plan de réduction du déficit public.
Grèce
Après les recommandations de l’Union européenne et du FMI, la Grèce a été contrainte de mener une politique d’austérité. Elle a annoncé son plan en mars 2010, prévoyant des économies de l’ordre de 4,8 milliards d’euros. Le nouveau plan adopté en mai se veut plus ambitieux avec un objectif de réduction du déficit public…
Contexte :
Pour apaiser les marchés et endiguer les potentiels dangers de la crise grecque, l’Union européenne a créé un plan de sauvetage de 750 milliards d’euros. De son coté, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’acheter des bons souverains.
Pour Frédéric Bonnevay, économiste à l’Institut Montaigne, « c’est moins la création de fonds de sauvetage » que la décision de Jean-Claude Trichet le 10 mai 2010 de racheter les titres publics détenus par les banques qui constitue la véritable innovation.
Parmi les alternatives à la réduction de la dette, évoquées par Pierre-Cyrille Hautcoeur, professeur à l’Ecole d’Économie de Paris, la conduite d’une véritable politique monétaire serait la solution. "La peur de l’inflation de