Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles pour la Grèce ou pour ses créanciers . Le 31 août, des experts mandatés l’an dernier par le Ministère des Finances grec et siégeant au sein d’une commission de contrôle du budget ont remis des conclusions alarmantes. « La dynamique du ratio dette/PIB reste hors de contrôle », estiment-ils. « Malgré le gigantesque effort d’ajustement budgétaire, aucun excédent primaire n’a été dégagé et, au contraire, le déficit primaire s’est creusé. »
À lire également
Des drapeaux en berne pour les pays trop endettés
C’est la dernière idée proposée par le commissaire européen à l’Energie, dans un entretien au quotidien allemand Bild.
La Slovaquie veut prendre son temps pour voter sur le FESF
Un des leaders des partis de la coalition au pouvoir en Slovaquie a annoncé que le vote sur le Fonds européen de stabilité financière n’aurait pas lieu avant décembre. En France, il est prévu cette semaine.
La Grèce manquerait son objectif budgétaire en 2011
Malgré tous ses efforts, la Grèce n’arriverait pas à tenir ses engagements budgétaires pour 2011, selon une source proche de la mission d’inspection du Fonds monétaire international et de l’Union européenne.
Dette grecque : les pertes des créanciers plus graves que prévu ?
Selon des informations rapportées par le Financial Times, certains établissements financiers européens auraient sous-évalué leur exposition à la dette grecque.
Les petits États européens menacent le sauvetage grec
Selon l’agence de notation Moody’s, la multiplication d’accords bilatéraux entre la Grèce et certains de ses bailleurs, qui exigent des garanties, pourrait être négative pour la note de crédit d’Athènes.
Grèce : surenchère de propositions mais toujours pas de solutions
La participation du secteur privé au financement du deuxième plan d’aide pourrait prendre la forme d’un prélèvement sur les revenus des banques. Les socialistes candidats à la primaire profitent de l’occasion pour lancer leur contre-offensive.
Crise de la dette grecque : les raisons de la discorde
Pic d’angoisse dans la zone euro depuis une semaine. José Castillo, économiste à Natixis et Grégory Moore, gérant de portefeuille à Montségur Finance, décryptent ce qui se cache derrière les négociations qui divisent les Européens.