Le président en a fait la clé de voûte de sa campagne. Ramener la croissance en France et en Europe. En bout de course, il ramène un maigre butin : 120 milliards d’euros, dont la moitié provient de l’utilisation de fonds structurels déjà programmés dans le budget communautaire. Mais il est temps que les Européens se mettent en branle pour rendre ces fonds « immédiatement disponibles pour la croissance et l’emploi », a-t-il déclaré le 4 septembre, à l’issue de…
À lire également
La Commission douche les ambitions de croissance du gouvernement
Les prévisions de croissance de Bruxelles sont deux fois moins élevées que celles avancées par le gouvernement. A Paris, les commentaires de la Commission sont fraîchement accueillis.
La BCE rachètera la dette des États qui acceptent les règles du jeu
Très attendu, le programme de rachat d’obligations à court terme proposé par Mario Draghi est salué par les économistes. Il pourrait soulager l’Espagne et l’Italie, au prix d’une mise sous tutelle économique.
La France et l’Espagne au diapason pour sortir efficacement de la crise
Pour François Hollande et le premier ministre espagnol, l’UE doit en finir avec les atermoiements. La zone euro mérite des décisions durables, impliquant l’action de la Banque centrale européenne.
François Hollande maintient le cap d’une Europe à 17 plus solidaire
La conférence des ambassadeurs a été l’occasion de préciser les grandes priorités européennes de la France. Une vision qui tranche avec les projets défendus Outre-Rhin.
A Londres, Hollande plaide pour une Europe à plusieurs vitesses
La vision européenne de David Cameron est compatible avec la politique européenne de la France, a affirmé le Président français, dans une atmosphère tendue.