Deux ans jour pour jour après la chute de Lehman Brothers, l’exécutif européen a proposé d’accroître la transparence sur le marché des dérivés qui, comme les ventes à découvert , avaient été largement jugés responsables de l’accélération de la crise financière. Cette transparence devrait «rendre la tâche des régulateurs plus facile pour détecter les risques sur les marchés de dette souveraine», a précisé le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, mercredi 15 septembre.
«Les propositions d’aujourd’hui sont un pas…
Lexique
Une vente à découvert «simple» est une opération financière qui consiste à vendre un titre que l’on a emprunté. Le but étant de racheter ce titre ultérieurement à un prix inférieur, afin de faire un bénéfice.
Une vente à découvert «à nu» consiste à réaliser cette vente à découvert sans même avoir emprunté le titre ni s’être assuré que l’on pourrait l’emprunter.
Comme leur nom l’indique, les produits dérivés sont des dérivés d’autres opérations. Développés comme instruments de couverture, ils permettent de prendre des positions spéculatives.
Les dérivés de crédit ou credit default swaps (CDS) constituent des contrats financiers. L’acheteur verse une prime au vendeur qui promet de compenser les pertes de l’actif de référence en cas d’événement négatif sur son portefeuille.