Les eurodéputés de la commission Agriculture ont examiné pour la première fois, lundi 12 avril, un projet de rapport sur l’avenir de la politique agricole commune. Cette audition marque l’ouverture des longues discussions sur la PAC post-2013.
Ce rapport, écrit par le libéral britannique George Lyon, prend position pour une PAC forte, maintenue sur « tout le territoire européen » et doté d’un important budget. Le texte développe cinq « axes prioritaires » : la sécurité de l’approvisionnement alimentaire et…
Dacian Ciolos appelle à un débat public sur la PAC
Au cours d’un discours fleuve, le commissaire européen en charge de l’Agriculture, le Roumain Dacian Ciolos, a annoncé l’ouverture d’un débat public sur l’avenir de la PAC. Il a énoncé « quatre questions stratégiques » à soumettre aux agriculteurs, associations professionnelles, mais aussi aux associations de protection de l’environnement ou aux consommateurs :
- «Pourquoi une politique agricole commune?»,
- «Quels sont les objectifs que la société assigne à l’agriculture dans toute sa diversité?»,
- «Pourquoi réformer la PAC actuelle et comment la faire répondre aux attentes de la société?»,
- «Quels outils pour la PAC de demain?»
Tous ceux qui le souhaitent peuvent déposer leur contribution sur un site web, ouvert jusqu’en juin. Puis, une synthèse des contributions sera opérée par un « organisme indépendant », a promis Ciolos, soucieux de ménager les promoteurs et les détracteurs de la politique agricole européenne. Les contributions pourraient également alimenter une conférence publique, puis la communication de la Commission, envisagée fin 2010.