Dans le flot des législations environnementales qui sortent ces temps-ci de la Commission européenne, il en est une qui aura des effets sur une très large palette de secteurs : la directive sur les émissions de polluants industriels, dite IED, en passe d’être mise à jour. Plus de 50 000 sites « agro-industriels » aussi divers que des raffineries, des incinérateurs de déchets, des centrales électriques, des fermes d’élevage et des aciéries sont concernés par ce texte, que l’exécutif doit…
À lire également
Économie circulaire : comment le récit de la Commission a conquis ses protagonistes
À Bruxelles, les propositions de l’exécutif sur l’économie circulaire sont applaudies, quand celles sur la pollution ou la biodiversité essuient les critiques. Entre le contexte géopolitique et les opportunités économiques, les premières bénéficient d’un récit dont ne disposent pas les deux autres volets du Green Deal.
Document - Le projet de règlement européen visant à limiter les émissions de gaz fluorés
Contexte publie le projet de révision des règles européennes visant à réduire les rejets de ces puissants gaz à effet de serre, utilisés notamment dans de nombreux appareils électriques. Cette proposition législative, que la Commission prévoit de dévoiler le 5 avril, doit permettre à l’UE de rester dans les clous de la réglementation internationale en vigueur.