À lire également
Emballages : comment le gouvernement s’emploie pour contraindre au réemploi
Après une première version du décret d’application sur la trajectoire des objectifs de réemploi des emballages, que publie Contexte, le ministère de la Transition écologique se creuse les méninges, et compte sur l’appui du Conseil d’État, pour finaliser ce texte qui doit faire reposer en partie la responsabilité de la mise sur le marché sur les épaules des éco-organismes.
Gestion des déchets : le gros chantier du bâtiment
Adoptée en février 2020, la « loi Agec » introduit plusieurs mesures destinées à favoriser le réemploi et la valorisation des matériaux dans le secteur du bâtiment. Un décret élargissant le spectre des diagnostics déchets a été adopté fin juin pour entrer vigueur au 1ᵉʳ janvier prochain.
Entre disparition du plastique et réemploi, la restauration collective prise entre deux feux
En interdisant à la fois les contenants en plastique et ceux à usage unique, les lois Egalim et Agec imposent aux restaurants collectifs de revoir en profondeur leurs process de fabrication et leur logistique. Et ce, dès le 1ᵉʳ janvier 2022 alors que les règles ne sont toujours pas clairement définies.
Projet de loi Convention citoyenne : suivez l’examen des articles « environnement » en commission à l’Assemblée
L’examen du projet de loi par la commission spéciale démarre le 8 mars. Contexte vous propose une infographie regroupant les articles qui concernent l’environnement et leurs amendements commentés, accompagnés de leur sort.