Pas moins de cinq commissaires européens entouraient la présidente de l’exécutif, Ursula von der Leyen, et son bras droit, Frans Timmermans, pour présenter en grande pompe ce paquet législatif. Les projets phares comme la révision du marché du carbone ou l’introduction d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières feront les gros titres. Mais le diable est dans les détails. Les sols et les forêts, ainsi que l’industrie de gestion des déchets se sont vus, eux aussi, affublés de nouveaux objectifs. Passage…
À lire également
Déchets : doutes sur le sort réservé à l’incinération dans le marché européen du carbone
À deux jours de la présentation par la Commission européenne de son « paquet climat », l’industrie spécialisée dans l’incinération de déchets retient son souffle et espère échapper à l’extension du marché du carbone. En face, les ONG renforcent leur lobbying et tentent un dernier coup.
Info Contexte - Forêts : la lettre, signée par la France, qui met la Commission européenne dans l’embarras
Contexte publie un courrier rédigé par onze pays, qui somment l’exécutif européen de réécrire entièrement sa « stratégie forêts », à quelques jours de la publication officielle. Parmi les signataires : la France, qui rejoint le camp de la Finlande ou de l’Autriche, défenseurs les plus zélés des activités forestières. La Commission, acculée, envisage de reporter son texte après l’été.
Document - Le projet de stratégie de la Commission pour protéger et restaurer les forêts européennes
Contexte publie une version provisoire de la future stratégie européenne sur les forêts, que l’exécutif doit dévoiler le 20 juillet prochain. Une feuille de route à l’horizon 2030 qui doit permettre de mieux gérer les écosystèmes forestiers sur le continent.