La seconde tentative a été la bonne. Après avoir échoué – de peu – à s’entendre dans la nuit du 16 au 17 mai, le Parlement européen et le Conseil des ministres ont trouvé un accord, le 19 mai, sur les objectifs et modalités de remplissage des installations de stockage de gaz dans l’UE en prévision de l’hiver 2022 – 2023 et des années suivantes . Un trilogue rondement mené sur ce projet de règlement, en à peine une heure…
À lire également
Document - Au Parlement européen, le paquet gazier prend des accents de REPowerEU
Contexte s’est procuré le projet de rapport parlementaire sur la révision du règlement encadrant le marché européen du gaz. Il y est question de limiter juridiquement la quantité de gaz que les États pourront importer par pipeline en provenance des pays tiers.
Document
Info Contexte - Comment Bruxelles veut imposer 90 % de gaz dans les réserves de l’UE avant l’hiver
Contexte publie le projet de règlement que la Commission européenne discutera le 23 mars et qu’elle pourrait publier dans la foulée. Objectif : fixer des niveaux de stockage de gaz obligatoires chaque hiver, premier pas pour couper le cordon avec le voisin russe. Tout cela alimentera les discussions des dirigeants des Vingt-Sept au sommet européen des 24 et 25 mars.
Document - Les stocks de gaz européens devront être remplis à 80 % d’ici à l’hiver prochain
C’est ce que prévoit la Commission européenne dans la dernière version de son projet de communication sur l’énergie, obtenue par Contexte. Le niveau de remplissage des stocks pourrait à peine atteindre les 18 % d’ici à avril, a récemment indiqué l’exécutif européen, qui souhaite, sur fond de guerre en Ukraine, réduire la dépendance de l’Union au gaz russe.