Pas de surprise de la part de Bruxelles. Le projet de règlement de la Commission, que Contexte publie, met fidèlement en musique les mesures annoncées dans la communication du 8 mars (« REPowerEU »). Elles atterriront sur le pupitre des chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept lors du sommet européen des 24 et 25 mars, avec une communication plus générale sur le fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz et leur rôle dans la hausse des prix de…
À lire également
Parlement et Conseil se mettent d’accord sur les obligations de stockage de gaz
Un nouveau trilogue, le 19 mai, a fait s’élever la fumée blanche sur ce projet de règlement établi sur fond de guerre en Ukraine et de menace d’un arrêt des livraisons de gaz russe. Les installations de stockage devront être remplies à 80 % au 1ᵉʳ novembre 2022 et à 90 % les hivers suivants.
Allemagne : la guerre en Ukraine, fenêtre d’opportunité pour l’agenda énergétique des Verts
Confronté à sa dépendance énergétique envers la Russie, Berlin doit revoir sa consommation de produits fossiles. Du pain bénit pour la transition prônée par les écologistes de la coalition au pouvoir, au prix de compromis à court terme.
Prix de l’énergie : au sommet européen, pas de décision mais des « options »
Réunis à Bruxelles jusqu’en début de soirée le 25 mars, les chefs d’État et de gouvernement ont longuement discuté d’éventuelles mesures à mettre en œuvre face à l’envolée des prix. Ils se sont finalement entendus sur une solution a minima : appeler la Commission européenne à approfondir « de toute urgence » l’évaluation de plusieurs pistes d’action.
Document
Info Contexte - Le plan d’urgence de Bruxelles pour limiter les prix du gaz et de l’électricité
Achats communs d’électricité et de gaz, compensations financières aux producteurs d’électricité affectés par le prix du gaz, plafonnement des prix… Contexte publie les options de court terme, face à la crise de l’énergie liée à l’Ukraine, que la Commission doit présenter en amont du sommet européen des 24 et 25 mars.
Document - Stockage du gaz et achats conjoints : la Commission veut passer à la vitesse supérieure
Bruxelles travaille sur un « plan gaz » qui doit mettre l’UE à l’abri l’hiver prochain, selon une version provisoire d’une communication censée intervenir le 2 mars et publiée par Contexte. L’exécutif européen veut notamment imposer des obligations en matière de stockage stratégique. Il ne prévoit en revanche toujours aucune modification du fonctionnement des marchés.