La France peut-elle réussir en un an et demi ce qu’elle n’a pas fait en une décennie ? C’est tout l’enjeu pour les spécialistes de la mobilité électrique depuis la présentation du plan de soutien à l’automobile le 26 mai. Au détour d’une phrase, Emmanuel Macron, alors en déplacement dans le Pas-de-Calais, a revu à la hausse les ambitions du pays en matière d’infrastructures de recharge électrique. Le but est désormais d’arriver à 100 000 points publics à la fin…
À lire également
Le plan d’investissement d’Emmanuel Macron prévoit quatre milliards d’euros pour l’automobile et l’aérien
Plus de 10 % des 30 milliards du plan France 2030 annoncé le 12 octobre doivent permettre d’atteindre deux objectifs d’ici à 2030 : produire le premier avion bas carbone et deux millions de véhicules électriques et hybrides chaque année.
[Récap] Les mesures liées aux transports dans les JO de la pause estivale
Pass sanitaire, bornes de recharge, transport routier, ouverture à la concurrence, VTC, carburants durables, etc. Contexte a épluché les éditions du Journal officiel des deux premières semaines du mois d’août. Voici les principales mesures concernant les transports.
Le budget rectificatif qui acte le soutien aux transports (mais pas tous)
Les plans de soutien à l’aérien et à l’automobile figurent bien dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR3) présenté le 10 juin, que Contexte a épluché. Le ferroviaire et le maritime en sont absents. Du côté des transports publics, le gouvernement s’engage à compenser les pertes de versement mobilité, sauf pour Ile-de-France Mobilités.
Les aides à l’achat de véhicules propres, des politiques ouvertes aux quatre vents
Le bonus automobile et la prime à la conversion sont sans cesse remodelés, au gré des velléités écologiques, sociales, industrielles et budgétaires du gouvernement. Retour sur trois années d’atermoiements.