L’IRSN promeut la collecte sélective des déchets très faiblement radioactifs

Le gisement de déchets radioactifs de très faible activité est plus de trois fois supérieur aux capacités de stockage. L’IRSN propose de le réduire par le recyclage, a expliqué au Parlement son directeur général, Jacques Repussard, le 17 février.
18 février 2016 à 18h00
Énergie

Ressources

À lire également

La Cour des comptes demande l’étude de solutions alternatives à l’actuelle gestion des déchets nucléaires

En plein débat public sur ce sujet sensible, la juridiction financière estime l’opinion mal informée sur le « cycle aval » du nucléaire, faute de données « pour pouvoir comparer les différents scénarios », alors que la tension monte sur les capacités de traitement et les comptes des exploitants.

La stratégie de démantèlement nucléaire d’EDF « semble s’asseoir » sur la loi de transition énergétique

L’importance du coût du démantèlement, bien que sous-estimé par l’électricien, conduit celui-ci à parier sur la prolongation de la durée de vie de son parc nucléaire, conclut un rapport d’information de l’Assemblée nationale.

EDF reporte « de plusieurs décennies » le démantèlement de ses réacteurs de première génération

Le groupe doit justifier ce changement de stratégie auprès de l’ASN, qui a fait cette annonce le 2 juin 2016. Prévu à l’horizon 2040, le démantèlement des six réacteurs UNGG n’aboutira pas avant le début du XXIIe siècle.

Déchets nucléaires : l’Andra « sous pression » selon la Cour des comptes

Les producteurs de déchets, « au premier rang desquels EDF, Areva et le CEA », sont mis en cause dans un rapport publié le 12 avril par la Cour des comptes. Le coût du projet Cigéo constitue un « point de crispation majeur ».

Déchets nucléaires : Allemagne, année zéro

Outre-Rhin, à quelques années de la sortie de l’atome, rien n’est encore acquis en matière de fin du cycle nucléaire. Et notamment le choix du site de stockage des déchets les plus dangereux. Ses critères doivent être définis en juin prochain.

La Cada contraint l'État à chiffrer le projet Cigéo

Saisie par l'association Sortir du nucléaire, la Cada a, par ricochets, poussé la ministre de l'Écologie à fixer le coût du projet de stockage des déchets radioactifs les plus dangereux. Ségolène Royal disposait des éléments pour ce faire depuis octobre 2014.

Info Contexte - Cigéo : "Le vrai lobby, c'est de laisser pourrir" (Jean-Yves Le Déaut)

Le député PS et vice-président de l'Opecst a achevé la rédaction de sa proposition de loi sur la réversibilité de Cigéo. Il en dévoile le contenu lors d'un entretien accordé à Contexte.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire