Gazprom, la diplomatie du gaz

Le géant russe Gazprom multiplie les gestes et témoigne d’une volonté de Vladimir Poutine d’apaiser les relations avec l’Union européenne. À la grande satisfaction des milieux économiques, qui détestent quand la politique se mélange avec le business.
27 septembre 2015 à 21h36
Énergie

Ressources

À lire également

Gaz : les États ne veulent pas de solidarité régionale à la sauce bruxelloise

La proposition d'obliger les pays à coopérer au sein de sept régions pour faire face aux crises gazières trouve peu d'adeptes dans les capitales, a montré un échange de vues au Conseil. Un modèle alternatif, que publie Contexte, est sur la table.

Severin Fischer : « Nord Stream 2 peut renforcer la sécurité d’approvisionnement de l’Europe »

Pour le chercheur du Center for Security Studies de l’université de Zurich, Gazprom n’est plus un danger sur un marché libéralisé et interconnecté. Seul le droit de la concurrence devrait guider Bruxelles dans l’évaluation du projet.

Sécurité d’approvisionnement : Bruxelles met mollement les gaz sur la solidarité européenne

La Commission européenne veut obliger les États à se coordonner plus étroitement au sein de sept régions pour faire face aux crises gazières. Elle compte aussi promouvoir les flux inversés, et contrôler davantage les politiques nationales.

Énergie : Vilnius se soustrait à l'influence russe

Le réseau électrique du pays balte sera raccordé à partir de décembre à la Pologne et à la Suède. Une stratégie d'intégration européenne qui fait écho aux effort de l'ex-république soviétique pour échapper à l'emprise de Gazprom.

Sécurité d’approvisionnement : le gouvernement veut subventionner le stockage de gaz

La DGEC estime que la mise aux enchères des capacités de stockage ne suffira pas pour leur assurer une rentabilité suffisante. Une "compensation" devra combler l'écart entre le résultat des enchères et un prix défini par les pouvoirs publics.

Gazprom pourra-t-il se passer de l'Ukraine?

Les investissements dans Nord Stream et Turkish Stream visent à accéder directement au marché européen, sans passer par le territoire ukrainien. Mais les obstacles économiques, réglementaires et politiques sont multiples.

Georg Zachmann : « L'enquête de la Commission est une énorme opportunité pour Gazprom »

Selon le chercheur de Bruegel, Bruxelles saisit l'occasion d'une situation mondiale défavorable aux producteurs gaziers pour renforcer le marché européen. L’énergéticien russe pourrait pourtant consolider sa position en se pliant aux règles de l'UE.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire