Le secrétaire d'État Sébastien Lecornu se déplace pendant trois jours, à partir du 18 janvier, dans votre circonscription. Que pensez-vous de l'initiative ?
Trois jours, c’est pour la communication. Le secrétaire d'État reste sur place un jour et deux nuits, arrivant jeudi en fin de journée et repartant samedi.
Fessenheim étant le dossier majeur de ma circonscription, je serai bien sûr là pour l'accueillir. Mais je suis dubitatif quant à la façon dont s’engage le dossier.
Pourquoi ?
Il y…
La réponse de RTE
«L'alimentation électrique de l'Alsace et du Grand Est sera assurée en cas de fermeture de la centrale tant en termes de quantité que de qualité de l'électricité», a rappelé à Contexte le gestionnaire du réseau de transports. «50 millions d'euros de travaux ont été réalisés» pour l'installation de deux selfs et quatre condensateurs, dans autant de postes du réseau alsacien, afin de contrôler la tension, ainsi que deux transformateurs déphaseurs pour piloter les flux d'électricité. RTE assure avoir «intégré les réalités d'évolution des réseaux et des mix énergétiques dans les pays voisins : même si nous étions amenés à devoir nous passer des interconnexions avec l'Allemagne et la Suisse, il n'y aura aucun problème» lié au transport électrique dans l'est de la France. Un temps envisagée, la création d'une ligne de 400 000 volts au poste de Scheer (Bas-Rhin) a été abandonnée du fait d'une baisse de la consommation électrique dans la région. Le réacteur numéro 2 de Fessenheim est à l'arrêt depuis juin 2016.