Entretien - Édouard Sauvage : « Ces derniers mois, il n’y a pas eu de concertation »

Avenir du gaz, soutien à la méthanisation, chauffage électrique… Le directeur général de GRDF commente pour Contexte les arbitrages pris par le gouvernement en matière de politique énergétique, en faveur de l’électricité. Il appelle à trancher le débat entre hydrogène renouvelable et décarboné.
23 septembre 2020 à 8h00
Énergie
Édouard Sauvage, directeur général de GRDF — DR

À lire également

Entretien - Thierry Trouvé : « Nous devons encore convaincre sur la place du vecteur gaz »

Le directeur général de GRTgaz, qui a rempilé en mai pour quatre ans à la tête du gestionnaire de réseau de transport, estime dans une interview à Contexte que la filière a encore des progrès à faire pour montrer que les gaz verts sont complémentaires à l’électricité dans le mix énergétique. Il livre également des premières pistes sur l’impact de l’hydrogène « propre » sur les réseaux.

Bâtiment : avec des « si », la France pourrait facilement décarboner son chauffage

La France doit tenir tous ses engagements de politique énergétique pour que la décarbonation du chauffage dans le secteur du bâtiment se fasse sans encombre pour le climat et le système électrique français, écrivent l’Ademe et RTE dans une étude prospective à horizon 2035, parue ce 16 décembre.

Méthanisation : le gouvernement multiplie les petits gestes envers la filière

Échaudée par la première version de l’arrêté tarifaire pour le biogaz, la filière a obtenu des avancées à la suite d’une discussion avec l’exécutif. En parallèle, un projet de décret visant à améliorer la couverture des coûts de raccordement des projets par le tarif d’utilisation du réseau sera examiné au Conseil supérieur de l’énergie le 20 octobre.

Info Contexte - Le projet de l’exécutif pour maîtriser les coûts de développement du biogaz

Deux textes visant à « tenir compte de la maturité atteinte par la filière » seront présentés au Conseil supérieur de l’énergie le 8 septembre. Le très attendu arrêté tarifaire fixe notamment une trajectoire de réduction du tarif d’achat à hauteur de - 2 % par an, et une limite de taille pour les installations qui peuvent en bénéficier.

Derniers de cordée, les gaziers veulent profiter du plan de relance

Depuis le début du quinquennat, la filière accumule les revers au profit de l’électricité. Souffrant de son statut d’énergie carbonée, elle attribue principalement ces échecs au rôle « ambigu » d’Engie sur le gaz vert et à la préférence d’Emmanuel Macron et de l’administration pour l’électricité en raison de l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Elle espère néanmoins profiter du plan de relance de l’économie en préparation.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez Contexte gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire