Les entreprises régionales européennes de l’énergie s’apprêtent à livrer une bataille importante. Elles attendent, avec une certaine inquiétude, la directive sur les concessions de services, prévue pour avril. Le texte pourrait encourager la libéralisation de ce secteur. C’est du moins ce qu’ont affirmé les représentants de la Confédération européenne des entreprises locales d’énergie (Cedec) à la presse, jeudi 24 février.
Parmi eux, la représentante française de la Cedec, la Fédération nationale des collectivités concédante et régies (FNCCR), compte bien s’opposer…
La France compte « 1200 autorités concédantes »
En France, la distribution publique d’électricité est placée sous la responsabilité des collectivités territoriales depuis 1906. Elles délèguent cette responsabilité à deux entités «concessionnaires» : Electricité réseau de France (ERDF), chargé de la distribution d’électricité sur les réseaux moyenne et basse tension et l’opérateur historique EDF, qui s’occupe de la fourniture d’électricité. RTE, est, quant à lui, gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute et très haute tension.
Les concessionnaires versent ensuite des redevances aux autorités concédantes. Ces collectivités territoriales sont très fréquemment regroupées dans des entités de taille départementale ou régionale. Ces concessions peuvent être de tailles très variables.